Nos actions avec les agriculteurs

Différentes actions en faveur d'une nature et d'une agriculture en bonne santé sont réalisées en collaboration avec les agriculteurs et la faune sauvage. L'objectif est que les producteurs et les animaux puissent cohabiter, voire s'entraider.

  • Une faune sauvage auxiliaire

    L’association, en collaboration avec les éleveurs et agriculteurs, recherche des solutions respectueuses de l’environnement et de la santé publique à de vrais problèmes rencontrés en agriculture. En développant l’équarrissage 100% naturel grâce à la création de « placettes éleveurs » où les éleveurs du Gard et de l’Hérault déposent leurs animaux morts, ils affirment leur volonté d’avoir un impact vertueux sur le climat. En effet, grâce à cette méthode naturelle de proximité, ils réduisent la consommation de pétrole due au transport et la production de poussières toxiques due à l’incinération. De plus, ils (...)

  • Créer et développer du lien avec les producteurs locaux

    L’association organise des rencontres entre les éleveurs et agriculteurs du réseau pour échanger et partager des expériences et de nouvelles pratiques. Goupil Connexion réalise également des relâchés publics sur les exploitations afin de montrer le travail respectueux de l’environnement effectué par les producteurs. Au cours de ces événements, l’association libère des animaux qui ont été recueillis et soignés à l’Hôpital Faune Sauvage Garrigues Cévennes (lien vers la rubrique HFS). Par la suite, l’association suit et accompagne les agriculteurs et éleveurs dans leurs (...)