Le CPN 2014/2015

Le CPN 2014/2015

Le calendrier 2014/2015


L’année 2014/2015 au CPN des blaireaux de la garrigue est faite :

D’explorations

JPEG - 649.6 ko
JPEG - 217.1 ko

La mare des CPN est pleine de vie : grenouilles vertes, rainettes, tritons marbrés et tritons palmés, insectes et gastéropodes, couleuvre, etc. Les enfants ont l’occasion de suivre l’évolution de la vie aquatique au fil des saisons. La mare attire également d’autres animaux qui viennent y boire : renards, blaireaux, oiseaux,etc.
Dès mars, les rainettes sont installées sur les roseaux, le pont et les bords de la mare.


JPEG - 435 ko
JPEG - 156.1 ko

De nombreux nichoirs pour passereaux ont été installés sur le terrain du CPN. Leur suivi par les enfants permet de les remettre en état au fil du temps et d’étudier le contenu des nids après la saison de reproduction. Les nids sont minutieusement inspectés pour déterminer les espèces d’oiseaux qui utilisent les nichoirs.


JPEG - 148.9 ko
JPEG - 7.1 Mo

Les CPN effectuent des randonnées en pleine garrigues : plantes, fossiles, insectes, ou encore oiseaux sont observés. Les enfants produisent des comptes-rendus de leurs découvertes et les communiquent aux autres à l’écrit, en image ou à l’oral.


De chantiers

JPEG - 301.4 ko
JPEG - 111.4 ko

Les enfants du CPN participent activement à la remise en liberté des animaux soignés à l’Hôpital Faune Sauvage  : ils fabriquent des gîtes et préparent de la nourriture pour accompagner les animaux lors de leur retour à la nature. C’est une des missions et un des CPN qui ont passé leur “diplôme de jeunes aides-soigneurs”


JPEG - 279.5 ko
JPEG - 6 Mo

De nichoirs, gîtes et mangeoires pour oiseaux, hérissons, chauves-souris ou encore pour insectes sont fabriqués par le club CPN afin de rendre cette ancienne vigne plus propice à l’installation des animaux sauvages.


De visites et rencontres d’autres club CPN

JPEG - 7.5 Mo
JPEG - 102.2 ko
En compagnie des CPN des têtards caussenards et de Pompignan, les blaireaux de la garrigues ont participé à une journée pleine de découvertes et d’émerveillements :

  • deux vautours fauves et un épervier d’Europe soignés à l’HFS ont été relâchés sur une placette de recyclage située sur la propriété de Pierre Olivier et Christelle Gaignard, éleveurs bovins à Saint Maurice de Navacelles,
  • après un agréable pique-nique en plein air à la ferme biologique de Marie et Nicolas Brahic, les propriétaires et Gilles Haluna nous ont exposé leur gestion du buis dans le respect de la biodiversité et de la qualité des sols,
  • en fin d’après-midi, Christian Petty accueillait les CPN pour une visite guidée de sa réserve naturelle privée du Ranquas, où un lièvre soigné à l’HFS a pu être relâché,
  • pour finir cette journée, deux chouettes effraies ont été installées dans un nichoir aux Barasquettes, chez Mélanie et Sébastien Valencogne, éleveurs de poneys Shetlands et de vaches Angus.