Le CPN, c'est quoi ?

Le CPN, c’est quoi ?

Les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont été créés en 1983 par Pierre Déom, père du célèbre « la Hulotte », journal le plus lu dans les terriers. Il existe aujourd’hui plus de 350 clubs CPN dans le monde, fédérés par la FCPN.

Le club CPN des BLAIREAUX DE LA GARRIGUE, aussi surnommé « l’école buissonnière », existe depuis plus de 15 ans. Il a été initié et est animé par l’énergie de bénévoles envieux de faire connaître la nature. L’objectif est non pas d’agir « pour » les enfants mais de les rendre acteurs d’une protection collective de la faune et la flore. Enfants et parents partagent cette envie d’agir pour l’environnement.

Le club est animé tout au long de l’année. Les enfants et animateurs bénévoles se rencontrent principalement au Mazet de Lisette, situé à Brissac, en pleine garrigue. Ce lieu a été entièrement rénové et une mare a été créée avec l’aide des parents du CPN et de bénévoles de l’association. C’est un endroit convivial où les amoureux de la nature aiment se retrouver. Quelques rencontres peuvent être exceptionnellement organisées à d’autres endroits à l’occasion d’évènements particuliers (visites, weekends, camps, etc.).

Qui peut participer au club CPN ?

Les enfants passionnés de nature à partir de 7 ans.

Quand se réunit-il ?

Le club CPN se réunit le samedi, en général tous les 15 jours, de 14H à 17H. La présence régulière des enfants est souhaitée. Le calendrier est établi à l’année (calendrier 2015/2016) et est envoyé par mail aux inscrits en début d’année CPN. Il peut également y avoir des invitations imprévues à ne pas louper (relâchés d’animaux soignés à l’HFS par exemple), elles sont également envoyées par mail.

Qu’y fait-on ?

Découvrir la faune et la flore, contribuer à rendre l’environnement plus propice aux animaux, aider à remettre des animaux soignés à l’Hôpital Faune Sauvage en liberté…

Combien ça coûte ?

L’inscription coûte 20 euros par enfant. Cette somme couvre l’assurance que prend Goupil Connexion à la MAIF et vous fait devenir adhérent de l’association (le CPN n’est pas déclaré en association).
Si votre enfant participe à des sorties, weekends ou camps du CPN, il vous est demandé une somme d’argent supplémentaire pour participer aux dépenses occasionnées. Nous vous solliciterons éventuellement pour accompagner les enfants.

Pour tout renseignement supplémentaire : contact@goupilconnexion.org